Mikael Levin
Landscape with Calm (and Trash)


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Mikael Levin

Landscape with Calm (and Trash)

22 mars – 28 avril 2012

Vernissage le jeudi 22 mars de 18 à 21 heures

 

Mikael Levin a abordé, dès ses premières œuvres, la question de le représentation du paysage et de la nature. (Sodome et Gomorrhe, 1980 – Silent Passage, 1988)

En référence à Paysage par temps calme de Nicolas Poussin (C. 1651) mais aussi au film du réalisateur américain indépendant, James Benning – 13 Lakes, (2004), l’artiste a construit cette exposition personnelle à partir de séries anciennes et récentes ;

 

Silent Passage. 1988

Cinq photographies en noir et blanc de 1983-1987 réalisées en Suède sur différents lacs durant cinq étés, extraites d’une série de 41 images.

En tirage d’époque, de petits formats, elles aspirent à rendre l’impression d’une lente promenade en canot sur des lacs aux paysages harmonieux et très apaisants. Ce sont des images de nature parfois inquiétantes mais toujours magnifiques, presque irréelles.

 

Spleen. 2011

Neuf photographies en noir et blanc de 2010 à 2011 de format moyen (40 x 50 cm – 50 x 60 cm) d’un ensemble de quinze, réalisées sur le Canal de Gowanus à Brooklyn.

Trace de l’époque industrielle, le canal de Gowanus est une coupure dans le paysage urbain où le naturel et le construit se mélangent abordant ainsi la question de la définition du paysage et de la nature.

« Ces images essaient de définir un code alternatif à la représentation de la nature. .Quelque chose qui ne se base pas sur les structures habituelles du paysage.

La photographie souligne les textures, les volumes et les lignes. Ces images sont frontales mais ne sont pas des compositions «  ML

Dans cette nouvelle série, l’artiste s’éloigne de tout effet descriptif ou romantique d’un paysage pour produire une image abstraite, sans référence, générique.

 

Landscape with Calm (and Trash), 2012

Cette Vidéo de 34 mm en couleurs, réalisée par l’artiste sur le Canal de Gowanus donne son titre à cette exposition. Elle se compose de 13 séquences en référence au titre du film de James Benning.

Il s’agit d’un long travelling, réalisé en plusieurs prises de vues avec le son ambiant où la couleur presque uniforme et les reflets sur l’eau confèrent à l’image une grande neutralité presque monochrome qui porte le spectateur à une réflexion sur la question même du paysage.

« Lorsque le paysage semble être en construction, la nature apparaît à nouveau, comme un concept séparé.

 La nature est maintenant la réalité, alors que le paysage devient une façon de la représenter . »ML

Dans cet ensemble, Mikael Levin interroge cette question, présente dans la peinture comme dans la photographie, de la différence entre nature et paysage.

 

Mikael Levin est né en 1954 à New York où il vit et travaille.

Ses œuvres sont présentes dans les plus grandes collections européennes et américaines.

Paysage par temps calme, circa 1651– Nicolas Poussin (1595-1665) – huile sur toile – 99 x 132 cm (The J.Paul Getty Museum, Los Angeles)

13 Lakes, 2004  - James Benning (1942) – film en 16 mmn et en couleurs – 135 mn

 

 

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