Elizabeth LENNARD
Une histoire brève et incomplète de la colonne
Photographies 1971-2009



Exhibition Views
puce Press Release
Back

Pour sa première exposition personnelle à la galerie, Elizabeth Lennard a souhaité proposer une lecture de son œuvre photographique de 1971 à 2009, s’articulant autour du thème de la colonne qui est devenu une évidence de son travail.

 Une vingtaine de photographies peintes à la main, en tirage d’époque composent cet ensemble accompagné d’une courte vidéo récente.

 On suit l’artiste dans ses pérégrinations à travers le monde.

On découvre son attachement à cet élément architectural qu’est la colonne à travers les siècles et les civilisations.

 Avec sa pratique singulière de la peinture sur photographie, Elizabeth Lennard donne à voir des lieux imaginaires à partir d’espaces connus.

 

« Agrigente, mercredi 25 avril 1787.
Le temple de la Concorde a résisté à l’effet des siècles. Son architecture svelte le rapproche déjà de notre mesure de l’agréable et du beau. Il est aux temples de Paestum ce qu’est la figure des dieux à celle des géants. » Goethe

 Les premières colonnes que j’ai photographiées étaient au Palace of the Legion of Honour à San Francisco en 1971. Puis, quand j’ai croisé sur mon chemin les vestiges du Temple de Délos, en Grèce, les ruines antiques m’ont captivées.

Je me suis rendu compte plus tard que je marchais dans les pas des voyageurs du passé comme Goethe, Tocqueville ou Berenson, et que je faisais à ma manière - à l’envers - le Grand Tour, comme les Anglais appelaient ce voyage initiatique, acte de naissance du romantisme. Ce voyage partait de l’Amérique, avec les vestiges d’un building à Harlem, une banque à Brooklyn, un cinéma dans Manhattan, vers l’Europe, dans un hôpital d’aliénés à Paris, et l’Asie, un sex-shop à Tokyo. Car les colonnes sont partout.

Debout, solidement ancrées, tombées, tombées et relevées. C’est peut-être aussi leur géométrie qui m’attire et la façon qu’elles ont de diviser l’espace, de s’incruster dans le décor moderne, qui me donne le champ pour appliquer la couleur.

Paestum, Merida, Tharros, Rome, Berlin, Paris, Reims, Grenade, Ségeste, Agrigente, Catania, Sélinonte, Belur, Aphrodisias, New York, Tokyo.

 

E.L. février 2018

Elizabeth Lennard est en 1953 à New York
Elle vit et travaille à Paris.