Georges Pichard
Erotismes et Blasphèmes


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Erotismes et Blasphèmes

Hommage à Georges Pichard

31 janvier – 28 février 2015

 

 

Autour de l’œuvre tutélaire de Georges Pichard, la galerie propose une réflexion mêlant érotisme et blasphème à partir d’œuvres de différents médiums faisant partie de son fonds.

 

Georges Pichard (1920-2003) est un des principaux représentants de la bande dessinée pour adultes.

Maître d’un dessin très élaboré - voire sophistiqué, amateur de femmes bien en chair aux prises avec l’adversité, irrévérencieux et opposé à toute forme d’ordre, Pichard a publié sur ses scénarios, de nombreuses histoires mettant en avant diverses héroïnes dont les plus célèbres sont Blanche Epiphanie, Ténébrax, Caroline ou Marie-Gabrielle de Saint Eutrope.
Paulette, sur un scénario de Georges Wolinski, publiée dans Charlie Mensuel,  lui a apporté sa notoriété en France dans les années 70.

Publié par les plus grands éditeurs de son époque, Pichard reste un maître du genre au dessin inspiré de l’art nouveau et de R. Crumb.

Georges Pichard, à qui la galerie dédie cette exposition, sera présent avec des planches en noir et blanc, à l’encre de Marie-Gabrielle en Orient ou de Paulette, mais aussi avec les grandes planches à l’encre en couleurs directes de La Perfection Chrétienne, inédites, réalisées par Pichard vers la fin de sa vie et publiées par Glénat pour la première fois en grand format, à l’occasion des 10 ans de sa mort.

 

Puisant dans son fonds, la galerie propose quelques pistes de réflexion sur le thème de l’érotisme et du blasphème au travers d’œuvres utilisant les quatre grands médiums de l’art : la peinture, la sculpture, le dessin  et la photographie.

La peinture

Isaac Abrams (1938), américain, maître de l’art psychédélique des années 60/70. The Lovers, 1969

Stefan Melzl (1959) , artiste suisse vivant en Allemagne avec des œuvres de années 90. Il bénéficie actuellement d’une rétrospective à la Pinakothek der Moderne à Munich.

Tableaux, 1995

 

La sculpture

Etienne Béothy (1897-1961) Opus 42 – Léda, Femme architecturale, 1930 – 1/6. Fonte Landowski, 1999.

Hermann Makkink (1937-2013) The Rocking Machine, 1970 qui fut utilisée par Stanley Kubrik dans Orange Mécanique en 1971. Edition, 2006  - 15 ex

Max Mohr (1962) artiste allemand vivant à Cologne avec une sculpture murale de 1995 typique de son travail sur le corps.

 

Le Dessin

Guido Crepax (1933-2003) Histoire d’O, 1974 – illustration du livre de Pauline Réage qui l’a rendue célèbre, en France en 1975.

Georges Pichard (1920-2003) – Marie Gabrielle en 0rient, 1980 – La Perfection Chrétienne, circa 1990.

 

La Photographie

Nobuyoshi Araki (1940) Trois polaroids de la série des Polanograph, 2003-2004.

Hans Bellmer (1902-1975) Tirage d’époque pour le projet d’illustration de L’Histoire de l’Oeil, Georges Bataille – 1946.

Guy Bourdin (1928-1991) Tirage d’époque, 1955-55.

Blanc et Demilly (Théodore B. 1898-1985 / Antoine D. 1892-1964) Nu féminin, 1938-40 -tirage d’époque.

Irina Ionesco (1935) Eva, telle une poupée ancienne, 1978 - tirage d’époque.

Pierre Molinier (1900-1976) Autoportrait avec chaussure. 1955-1960 – tirage d’époque.

Kohei Yoshiyuki (1946) The Park, 1970 – deux tirages argentiques, 2006

 

Vitrines

Yellow Dog, fanzine US

Vol I, Issue #1 et Vol I, issue #4 – couvertures par R. Crumb, 1968

Prince Tannenhide

Fanzine homosexuelle, New York, circa 1965

Photographie érotique en noir et blanc retouchée à la gouache, vers 1900