Tribute to DDay 70
J'irai revoir ma Normandie...


Exhibition Views
puce Press Release
Back

‘J’irai revoir ma Normandie’ 

Tribute to D-DAY 70

Richard Parkes Bonington - Gérard Deschamps – Fouad Elkoury – Charles Eames - Thomas Galler - Robert F. Sargent – Photographies d’agences – Peintures anonymes.

22 mai – 29 juin 2014

+

9 – 27 septembre 2014

 

Librement inspirée de la célèbre chanson de Frédéric Bérat, ‘J’irai revoir ma Normandie’ (1841), l’exposition se veut, sous ce titre, un hommage au D-DAY en son 70ème anniversaire.

Connue et chantée dans le monde entier, cette chanson fut aussi, tel un hymne, entonné par les soldats qui participèrent au débarquement en Normandie le 6 juin 1944.

L’exposition se veut aussi une évocation de la Normandie au travers d’œuvres du XIX ème siècle d’artistes normands ou anglais qui furent séduits par cette région.

Enfin, comment ne pas associer Victor Hugo à cette évocation régionale, lui qui restera marqué par le drame de Villequier, qui lui inspirera ces plus vers.

Le D-Day (Débarquement du 6 juin 1944) sera présent en photographies avec l’une des images la plus représentative de ce jour réalisée par Robert F. Sargent sur les plages normandes, Into the Jaws of Death ainsi que photographies d’agences de presse américaines de cette période.

 

Ray et Charles Eames, (1912-1988 & 1907-1978) En 1942 le couple installé en Californie où Charles enseigne, est subventionné par la marine américaine pour développer ses avancées techniques sur le contreplaqué. C’est dans ce cadre qu’ils produiront des attelles qui furent utilisées lors du débarquement tout comme des brancards.

Fouad Elkoury, (*1952) dans une pratique poétique évoque la Normandie avec une image de pommiers dans la brume du matin, nous projetant dans un état de mélancolie.

Gérard Deschamps, (*1937) réalisa dans les années 60 des œuvres avec des éléments de surplus de l’armée américaine comme les bâches de signalisation de l’aviation et les tôles irisées de réacteur d’avion.

Thomas Galler, (*1971)fonde son travail sur l’utilisation de s documents de presse, d’archive ou de cinéma. Norman died 1944, 2006 reprend une image de tournage du Jour le Plus long de Daryl Zanuck dans une installation photographique.

 

Par ce choix la galerie souhaite offrir un hommage personnel à des hommes et des événements à jamais liés à la région grâce un ensemble d’œuvres variées du tableau au document.