Olivetti
Une histoire de design


Exhibition Views
puce Press Release
Back

OLIVETTI
Une histoire de design

13 octobre – 26 novembre 2011
vernissage le jeudi 13 octobre 2011 de 18 à 21 h.
nocturne dans le cadre de la FIAC le jeudi 20 octobre 2011 à partir de 18 h.

Olivetti a été créé en 1908 par Camillo Olivetti à Ivrea en Italie. Très vite, la société est devenue un des leaders mondiaux dans la fabrication des machines à écrire et à calculer mécaniques puis électriques.

En 1933, Adriano Olivetti reprend la société. Après la guerre, il s’entoure des meilleurs designers et concepteurs industriels mais aussi des architectes qui feront Olivetti une société complète où le design des objets répond à l’architecture des usines et des bureaux ou encore des boutiques. Jusqu’ à sa mort en 1960, Adriano Olivetti concevra son empire comme un objet total d’expression en abordant la technologie, le design, le graphisme, la communication et le mobilier. Son emprise sur la société a largement dépassé le cercle de l’usine puisqu’il a aussi étendu son influence sur la vie du personnel de l’emprise en créant une sorte de modèle social avec des unités d’habitation, des lieux de détente et de vacances...

Après sa mort, l’entreprise sous l’impulsion d’Ettore Sottsass, qui collaborera 20 ans avec Olivetti, produit ses produits les plus emblématiques.

Les années 90 marque le déclin du mécanique électrique au profit de l’électronique. Malgré les recherches très poussées dans ce domaine, la concurrence et les lois du marché mondial ne permettent pas à Olivetti de conserver sa position dominante. Cependant la réputation et l’aura de la marque persistent encore. Les objets Olivetti restent des icônes du design et figurent dans les collections publiques comme privées de design.

Trois Designers chez Olivetti :
Marcello Nizzoli, Ettore Sottsass et Mario Bellin  

Marcello Nizzoli (1887-1969)
Nizzoli collabore avec Olivetti à partir de 1938.
Il produira une longue série de machines à calculer dont la Divisumma 14 de 1947 reste emblématique de son design.
En 1948, il dessine la Lexicon 80, machine à écrire qui inscrit dans le même esprit esthétique que ses premières machines.
En 1949, il produit la Lettera 22, première machine à écrire portable d’Olivetti qui reste une icône du design et offrira à toute une génération une nouvelle approche de l’écriture mécanique. Ce fut un succès sans précédent, ce qui permit des variations sur le modèle au fil de la production.
Marcello Nizzoli sera aussi associé aux réalisations architecturales des usines, des bâtiments commerciaux ou sociaux de l’entreprise

Ettore Sottsass (1917-2007)
A partir de 1958, Adriano Olivetti propose à Sottsass de devenir « designer consultant » indépendant. Il le restera pendant 20 ans.
Il participe alors à la conception des machines à écrire et à calculer aussi emblématique de son design que la Praxis 48, la Divisumma 26 ou encore la célèbre Valentine en 1969, qui deviendra l’image de toute la jeunesse de l’époque.
En 1965, il réactualise la Lettera 22 de Nizzoli qui devient la Lettrera DL.
Il concevra aussi des systèmes complets de matériels et de mobilier de bureaux produits par Olivetti comme Synthesis 45 à partir de 1973.
Il participera à la création, en 1959 du premier ordinateur réalisé en Italie par Olivetti, l’Elea 9003 qui fut un grand succès commercial.

Mario Bellini (1935)
A partir de 1963, il est consultant chez Olivetti où il réalise les machines à calculer, au design incomparable comme les Divisumma 18 et 28, en 1972. Celles-ci figurent parmi les icônes du design de ces années.
Il produit plusieurs machines à écrire de la série Logos, il poursuit la série Lexicon dans les années 70 et Praxis dans les années 80.

Autour de ses trois designers emblématiques de nombreux autres , participèrent aux divers programme de production initiés par Olivetti comme Georges Snowden, Michele De Lucchi, Gae Aulenti, George Nelson...

 

L’exposition à la galerie présentera une soixante de machines à écrire et à calculer principalement de 1945 à 1990 comprenant toutes les icônes de la marque ainsi que du mobilier ou des objets de bureau édités par Olivetti. Désireuse de produire un design complet y compris dans sa communication, Olivetti a aussi fait créer des affiches commerciales avec la participation de graphistes comme Herbert Bayer, Giovanni Pintori ou Folon. Quelques exemples illustreront l’exposition. 

 

documents photographiques sur demande.